Une entreprise peut connaitre un conflit avec un ou plusieurs salariés, un fournisseur, un client, un prestataire. Il peut aussi exister des difficultés entre associés, ….
Choisir de régler ce litige par une médiation présente de nombreux avantages.
➢ La souplesse
Le choix du médiateur est une procédure simple et rapide. Elle peut se faire directement par les parties ou par leurs avocats. Il n’y a pas de procédure particulière (à la différence de la saisine d’un tribunal).
La convention de médiation sera mise en place et signée rapidement.
➢ La confidentialité
Le recours à la médiation va rester totalement confidentiel. Les échanges, l’accord vont également être confidentiels.
Cet avantage est essentiel. En effet, une entreprise ne souhaite pas que, notamment ses concurrents, connaissent ses difficultés, quelles qu’elles soient.
➢ Un coût modéré et maitrisé
Le cout d’une médiation est largement inférieur à celui d’un procès. Les honoraires du médiateur, qui ne peuvent pas être liés au succès de la médiation, sont fixés par avance et convenus avec les parties. Il n’y a donc aucun frais supplémentaires, indirects. Tout est validé avant le début de la médiation.
➢ La rapidité
Le déroulement d’une médiation est rapide. Elle dure au maximum quelques semaines (contre plusieurs années pour un procès).
La rapidité de la solution est un atout important car elle évite d’être soumis pendant plusieurs années au risque d’un aléa judiciaire.
➢ L’efficacité : une solution choisie et pragmatique.
La médiation permet aux parties de trouver une solution commune, adaptée à leurs besoins.
Le médiateur va appréhender les motivations réelles, sous-jacentes du conflit. Le juge ne connait que la traduction juridique du litige.
La solution qui sera trouvée va bien sûr porter sur le conflit en cours, mais va aussi permettre de définir les modalités précises du fonctionnement commun pour l’avenir.
➢ La poursuite de la relation.
Un procès constate souvent la fin d’une relation alors que la médiation assure la continuité des contrats en cours. La réalité de l’entreprise nécessite de répondre aux questions suivantes :
Comment l’entreprise va pouvoir continuer à travailler avec son client ?
Comment les salariés d’un même service vont pouvoir continuer à collaborer dans l’intérêt de l’entreprise ?
Cette différence avec un procès est essentielle.
➢ La formation du médiateur
La médiation est un processus structuré, qui respecte un déroulement précis.
Le médiateur a bénéficié d’une formation initiale reconnue, validée et ensuite chaque année il doit participer à des réunions d’analyses de pratiques et approfondir ses connaissances.
Les parties doivent connaitre le professionnalisme du médiateur qu’elles choisissent.