Le monde du travail est en évolution perpétuelle et l’entreprise doit se réinventer. La crise sanitaire accélère ce mouvement qui génère des craintes, des tensions, des malentendus, des conflits. Les entreprises peuvent constater des évitements, des affrontements, des confrontations.
Toutes ces situations créent du mal-être pour les salariés voire des risques psychosociaux (RPS). Cela engendre des dysfonctionnements, des absences, une désorganisation de l’entreprise et donc des coûts supplémentaires.
Aussi il est indispensable pour l’entreprise de favoriser le dialogue par la médiation pour résoudre les conflits consécutifs à un ménagement défaillant, une opposition entre 2 salariés, entre des équipes, une situation de harcèlement, …
La médiation permet de trouver rapidement pour toutes ces situations qui sont parfois anciennes, une solution apaisée, adaptée à l’entreprise. Elle permet d’éviter et de régler de longs différents préjudiciables à l’entreprise, à son image, à la motivation de ses salariés.